dimanche 22 mars 2009

Consommation de sucre et vieillissement cellulaire

Des chercheurs de l'Université de Montréal viennent de démontrer que les cellules de levure dépourvues du gène codant pour un détecteur de glucose vivent aussi longtemps que celles ayant un régime faible en glucose. Cette découverte publiée dans la revue PlocS Genetics, propose une nouvelle explication de la relation directe qui existe entre le vieillisement et l'apport de calories.

Luis Rokeach, professeur de biochimie, et Antoine Roux, étudiant en doctorat, ont tout d'abord montré la corrélation existante entre l'augmentation de la durée de vie des cellules de levure et la réduction de leur régime en glucose. Ils ont ensuite testé si cette augmentation dépendait de la réduction de la capacité de la cellule à produire de l'énergie ou de la diminution des stimuli via les détecteurs du glucose.

Leurs travaux démontrent que les cellules incapables de consommer le glucose comme source d'énergie restent sensibles aux effets pro-vieillissement du glucose alors que la suppression du capteur de glucose augmente leur durée de vie. "Cette étude permet de lever un voile sur les relations entre les maladies associées au vieillissement et la surconsommation de sucre dans les régimes contemporains. Notre recherche ouvre la voie à de nouvelles stratégies thérapeutiques pour combattre les maladies reliées au vieillissement" déclare le professeur Rokeach.
.

source : BE Canada numéro 350 (18/03/2009) -
Ambassade de France au Canada / ADIT -
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/58239.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire