lundi 12 juillet 2010

Pourquoi rêvons-nous ?

L’esprit somnolant pourrait ne pas sembler être un outil apte à la pensée critique, mais les êtres humains peuvent réellement résoudre des problèmes tout en dormant, expliquent les chercheurs. Non seulement cela, mais un des buts du sommeil pourrait bien être de nous aider à trouver des solutions à des casse-têtes qui nous tourmente pendant des heures.
Les rêves sont hautement visuels et souvent illogiques par nature, ce qui les rend appropriés pour le type de pensée hors des sentiers battus qu’exige la résolution de certains problèmes.
La théorie de Barrett sur le rêve déclare que le fait de rêver c’est seulement penser, mais dans un état légèrement différent que lorsque nos yeux sont ouverts.
"Quelque-soit l’état dans lequel nous sommes, nous travaillons toujours sur les mêmes problèmes" dit Barrett. Bien que les rêves puissent avoir évolué initialement dans un but différent, ils ont probablement été épurés avec le temps, et peuvent donc avoir un rôle double : celui d’aider le cerveau à se réinitialiser soi-même et à résoudre les problèmes.

Les rêves et l’évolution

Une théorie pour expliquer les rêves, ou tout comportement humain sur ce sujet, a besoin de prendre en compte l’évolution, dit Barrett. Mais de nombreuses théories passées sur le rêve soit ne prenaient pas du tout en compte l’évolution, ou allaient franchement en contradiction avec la théorie.
Par exemple, Freud proposait que les rêves n’existent que pour accomplir nos désirs. Mais une telle gratification dans un monde imaginaire ferait bien peu pour nous aider à adapter nos instincts au monde physique, ce qui est un point clé de l’évolution, explique Barrett.
D’autres ont proposé que les rêves soient un effet secondaire du cycle du sommeil. Habituellement les rêves surviennent durant un sommeil avec des mouvements oculaires rapides (REM pour rapid eye movements). On pense que cette étape sert plusieurs fonctions : pour reposer une région du cerveau (étant donné que certaines parties sont actives et d’autres non) et pour renouveler les éléments chimiques du cerveau, comme les neurotransmetteurs.
Ceci a poussé certains à dire que les rêves survenaient simplement parce que les sommeils REM avaient lieu, dit Barrett. Le psychologue Steven Pinker a associé les rêves aux économiseurs d’écran, disant que "le contenu est sans importance tant que certaines régions du cerveau sont actives".

"Mon opinion est que l’évolution n’est pas seulement dispendieuse, que quand les choses évoluent dans un but, elles ne cessent pas d’avoir uniquement ce but dans le temps, mais que tout ce qui peut leur être utile est purifié"", dit Barrett qui note aussi que le sommeil REM existe depuis longtemps, depuis que les mammifères ont évolué il y a quelques 220 millions d’années environ. "Plus une chose existe depuis longtemps dans l’histoire de l’évolution, et plus il est probable qu’elle ait couvert d’autres fonctions " dit-elle.

Résolution de problème

Barrett a étudié la résolution des problèmes pendant le sommeil pendant plus de 10 ans, et a documenté plusieurs exemples du phénomène.
Dans une expérience, Barrett avait choisi un problème domestique à des étudiants pour qu’ils essayent de le résoudre dans un rêve. Les problèmes n’étaient pas de la science infuse, il s’agissait de questions faciles que les étudiants avaient seulement à résoudre. Les étudiants se concentraient sur le sujet chaque nuit avant d’aller se coucher. A la fin de la semaine, environ la moitié d’entre eux avait rêvé du problème et environ un quart avait eu un rêve qui contenait la réponse, dit Barrett.
Donc, au moins dans les cas où les problèmes sont relativement faciles, certaines personnes peuvent les résoudre pendant leur sommeil. Barrett a aussi analysé de façon exhaustive la littérature scientifique et historique, cherchant des exemples de problèmes résolus dans les rêves.
Elle a trouvé des exemples de presque chaque type de problème résolu dans un rêve, depuis les mathématiques jusqu’aux arts. Mais beaucoup étaient relatifs à des problèmes qui nécessitaient que les individus visualisent quelque-chose dans leur esprit, comme un inventeur faisant une image d’un nouvel appareil.
L’autre catégorie majeure de problèmes résolus dans les rêves comprend "celle où la sagesse conventionnelle est seulement fausse sur la façon d’aborder le problème" dit Barrett.
Les rêves pourraient avoir évolué pour être particulièrement bons pour ce qui est de nous permettre de traiter les casse-têtes qui tombent dans ces deux catégories.
"Je pense que les rêves et le sommeil REM ont probablement évolué pour être utiles dans autant de choses pour lesquelles notre pensée est utile" dit Barrett. "C’est juste du temps de pensée supplémentaire, ainsi, potentiellement tout problème peut être résolu pendant ce temps, mais c’est du temps de réflexion dans l’état qui est très visuel et libre en associations, ainsi nous avons évolué pour l’utiliser sur ce genre de problèmes."

Bonne nuit ;-)

1 commentaire:

  1. La théorie de Barrett est très intéressante. Je voudrais me documenter plus sur cette théorie, pouvez-vous m'indiquer son prénom ? Il y a déjà plusieurs Barrett qui ont écrit sur le rêve (Tom Barrett; David Barrett...)
    Merci,
    Virgile

    RépondreSupprimer